La peinture à la cire d'abeille
Cette peinture, également appelée encaustique à froid, est faite d’un mélange de cires micro-émulsionnées dans de l’eau.
Elle est composée d’ingrédients non toxiques que l’on retrouve souvent dans les aliments et les cosmétiques. Il n’y a pas de solvants ou d’additifs dangereux et il ne nécessite pas de chauffage pouvant libérer des vapeurs potentiellement toxiques.
La peinture sort du tube sous forme de pâte et peut être diluée jusqu’à la consistance d’une aquarelle. Elle possède un fort pouvoir colorant et les qualités optiques de la cire lui confèrent un chromatisme exceptionnel.
La peinture sèche en deux étapes. Tout d’abord, la peinture sèche rapidement grâce à l’évaporation de l’eau, de sorte qu’elle est sèche au toucher en peu de temps. Après cette période initiale, la peinture peut être rouverte avec un pinceau humide.
Dans la deuxième étape, les cristaux de cire coalescent à mesure que la peinture durcit. Cela peut prendre plusieurs jours ou jusqu’à plusieurs semaines pour les peintures plus épaisses.
Le nettoyage des pinceaux et du matériel est facile avec de l’eau et du savon. La peinture à la cire à l’eau est durable, comme le prouve l’état de conservation actuel des peintures romaines et romaines-égyptiennes du premier siècle dans de nombreux musées du monde entier.